Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

mardi 8 mai 2007

Des résultats mais à quel prix ?

Le recrutement de partenaires et l'animation de réseaux de distribution ont un cout. Le prix à payer pour "posseder" un réseau important (couverture géographique et segments) est lourd et les solutions ne manques pas :Equipes commerciales (sédentaires et/ou itinerantes)Forces commerciales suppletivesTelemarketingCall center à valeur ajoutéeAu plus le niveau d'éligibilité d'un programme de partenariat est haut au plus le processus est complexe. Sans tomber dans le partner care, il convient d'accompagner ses futurs partenaires afin que le temps d'intégration soit le plus court ( et le moins lourd pour les 2). Cette durée de process est un parametre majeur avec le taux de transformation du cout d'acquisition. Il convient d'en parler en terme de resultats et de comparer le modele PRM à un schéma standard.
Il en va de même pour des actions de propection avec engagement en nombre de prise de rendez-vous qualifiés.

La taille critique bascule en faveur du modele PRM sur des modeles complexes à forte couverture geographique et competitives.Il convient toutefois de comparer les offres et d'obtenir un engagement de résultats que seule l'offre PRM peut prendre.

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