Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

dimanche 13 mai 2007

"Effet Darwin"

Sur chaque segment de marché sur une couverture géographique donnée, les commerciaux sont en concurrence et se croisent régulièrement sur le terrain.
Une sélection naturelle s'opère dans le temps entre les différents acteurs. Si l'on observe les résultats, un équilibre commercial s'installe :

  • Les plus forts (loups) touchent d'énormes commissions et forment des clans lors des événements et autres voyages gratifiants leurs scoring.
  • Les plus faibles (moutons) s'épuisent et abandonnent la course après leur période d'essai.
  • Les plus malins (hyènes) s'installent dans la durée et sur une baronnie à laquelle ils ont rarement contribué.

J'ai intitulé « effet Darwin » la capacité de certains à être conservé par leur marché. Cette sélection naturelle n’est pas le fruit du hasard mais relève d’une forte capacité d’adaptation. Charles Robert Darwin, biologiste britannique développa la première théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, qui explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.
Au risque de choquer certain d'entre vous, je tente d'exposer ici mon point de vue en faisant un parallèle avec un Charles qui doit se retourner dans sa tombe !

Lors de mes missions de management commercial, je me garde bien d’exposer une quelconque théorie sur le sujet, mais mon regard sur l’équipe n’est pas innocent. Il m’arrive de sacrifier le plus faible pour renforcer le groupe. Le plus faible étant (pour moi) celui ou celle qui "sort du lot" par absence de motivation, incapacité à progresser et non croissance de résultats.

Avec une equipe en modele PRM, des que l'on s'inscrit dans une culture de résultats , "l'effet Darwin" s'applique de la même facon.

nb: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Aucun commentaire: