Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

mardi 16 octobre 2007

Recrutement de partenaires BtoB

Le développement commercial de canaux de distribution indirects passe par le recrutement de partenaires. Cette démarche pro active nécessite un plan structuré et une stratégie bien définie.

Cycle de recrutement de partenaires
Avantages, nature et conditions d’adhésion au programme (contrat)
Plan de formation et de certification
Tableaux de bord (Scorcard, taux de commissionnements etc ..)
Opérations et outils marketing
Programmes de fidélité

Les commerciaux terrains ou sédentaires en charge d’activer ce programme doivent être formé régulièrement afin d’obtenir un fort taux d’adhésion. Vous trouverez un support de cour partiel sur « les mécanismes de vente et CRM » à l’adresse http://www.sparinc.fr/support.htm

Les solutions techniques permettant de mettre en ligne un portail favorisant les échanges d’informations avec ses partenaires sont de trois types :

Extranet (interne ou hébergé) sur plateformes standards du marché tel Microsoft Sharepoint ou solutions en Open Source.
Progiciels proposées par des éditeurs tel Salesforce PRM
Utilisation des plateformes de Business Social Networking tel Viadeo, Xing ou encore 6nergie qui propose une offre en marque blanche

Nous avons édité un livre blanc sur le Business Social Networking permettant d’appréhender les mécanismes de vente à adopter dans ce business modèle.
Ce document est remis gracieusement aux membres sur simple demande (demande en ligne à l’adresse http://www.sparinc.fr/contact.htm)

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