PRM

Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

samedi 24 avril 2010

PRM = Business 2.0 + Community Management

Les définitions du poste de Community Manager décrites à ce jour sur différents sites (web) :

  • Il gére des communautés, modère en interne les discussions et anime au sein d’un forum, sur un blog. Il va gérer les discussions qui se déroulent à l’extérieur. Ainsi il doit suivre les conversations qui se font sur d’autres sites au sujet de la marque pour pouvoir y répondre et contrôler au mieux ce qui se dit.
  • Le rôle du Community Manager est de développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web : 
  • Poster des commentaires sur les blogs,
  • Créer une page Facebook,
  • Créer un groupe MySpace ou LinkedIn,
  • Créer du contenu viral sur YouTube ou Slideshare et buzzer sur Twitter

Son objectif est de « parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, d’augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque.


Quelle formation pour un tel job ? Les gens ont soit des formations marketing soit des formations de journalistes/éditorialistes.


Les différents avis sur la nature de ce poste au sein de l'entreprise (blogs) et la réalité du terrain tendent à présenter cette profession comme un profil de Marketing 2.0 !
J'ai un point de vue diffèrent quand aux objectifs qui devraient être fixés au Community manager. Au delà de la dimension marketing et identité, j'y voie une mission commerciale forte.
Si l'on considère Internet comme un canal de distribution, le community manager peut animer ses groupes comme une gestion de relation partenaires. Au travers de ses publications, il lui est facile de capitaliser de nouveaux prospects (leads), voir de transformer ses actions en ventes directes ou indirectes. Je voie à travers cette fonction une réconciliation entre les fonctions commerciales et marketing. Il serait dommage de rater le virage et de le cantonner aux taches citées ci dessus.
A l'heure ou les entreprises ont besoin de développement commercial et n'arrivent plus à faire face aux couts d'acquisition de nouveaux clients en envoyant des commerciaux sur le terrain, le community manager devrait assumer un objectif de Prospection 2.0


A lire 
The State of Community Management Report
Bloc-Notes de Bertant Duperrin
Web Patron
A voir

Aucun commentaire: