Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

samedi 7 avril 2007

Profil et recrutement des commerciaux PRM

La constitution d'équipes (sédentaires) sur un plateau de PRM ne solutionne pas la difficulté du recrutement.
Nous sommes loin du profil des candidats recrutés en centre d'appel mais difficile d'attirer de jeunes talents désireux de faire une carrière commerciale.
Les salaires fixes sont sensiblement inferieurs à ceux de commerciaux terrains (les frais aussi) mais la partie variable (commissions) permet de réduire l'écart.
Un niveau d'étude et de connaissance générale est nécessaire et une langue (anglais, espagnol, ...) devient rapidement indispensable. La nature des prestations nécessitants une formation produits et services, il convient de maintenir un staff de bon niveau avec une forte capacité d'adaptation.

A l'heure ou les calls center vendent du prix et ont des difficultés à proposer un service commercial à forte valeur ajoutée, les commerciaux terrains ayant un cout de revient trop onéreux il est peu être temps de récupérer du personnel désireux d'arrêter de manger du km !
Quelque soit le standing des locaux et le niveau de rémunération, passer 35 heures hebdomadaire sur un plateau est moins « sexy » que d’inviter des clients au restaurent.
J’ai souvent expliqué à mes clients à qui je proposais des solutions informatiques que de nombreuse taches et fonctions étaient en pleine évolution et toujours mesuré un doute lié à une résistance au changement. Ne serait ce au tour des fonctions commerciales d’en accepter l’idée ?

Les réseaux sociaux constituent une excellente piste pour débusquer des profils

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