Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

samedi 10 novembre 2007

RSP 2.0 = PRM solution

L'évolution des réseaux sociaux professionnels (RSP) passe par l'intégration d'applications dans chaque plateforme. L'annonce par Google d'OpenSocial devrait permettre un rapide développement de programmes apportant les fonctionnalités absentes dans les RSP.

Louis Nauges annonce dans son article l'arrivée des RSP 2.0 et une thématique qui fera beaucoup parler d'elle en 2008.
Bien que de nombreuses plateformes s'inscrivent dans cette dynamique, peu d'entre elles auront une réelle vocation business. La frontière entre la dimension professionnelle et public est parfois difficile à tracer et j'attends de voir comment Facebook se propose de réaliser cette exercice de style.

Les RSP 2.0 permettent déjà d'implémenter une gestion de relation partenaire et se profilent comme une nouvelle application du système d'information d'entreprise.
La problématique et les freins de mise en œuvre de telles solutions auront à faire face à la résistance au changements. Les RSP à usage business permettant de mettre en mouvement sa gestion de relation partenaire sont une composante essentielle de l'entreprise 2.0 pour survivre dans l'économie numérique de demain.

Aucun commentaire: