Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

vendredi 23 novembre 2007

RSP : CRM 2.0 pour TPE

L'évolution des réseaux sociaux professionnels (RSP) s'oriente vers une solution de CRM opérationnel pour PME/PMI. Ne pouvant répondre à un besoin de grandes entreprises à ce jour, mais correspondant parfaitement aux besoins de sociétés ne disposant pas d'équipements, de personnels informatique ou de capacités d'investissements.

La gestion relation client et partenaire est la clef de la capacité d'entreprises proposant des produits et services de proximité a ce maintenir dans l'économie numérique dans laquelle nous nous installons. Les RSP proposent une plateforme technique facile à mettre en œuvre et ne nécessitant qu'une approche metier. Un chef d'entreprise peut aisément s'approprier ce type d'outil pour animer et développer sa clientèle, activer et renforcer ses liens avec ses partenaires (revendeurs, confreres, fournisseurs, ..). Il devient possible de formaliser rapidement des reseaux d'indépendants afin d'offrir une couverture géographique importante sans l'obligation de s'affilier à une centrale ou à un groupement (artisans, commerces, ..).
Les RSP devraient être plus vivants et proposer des services étendus avec l'arrivée d'applications intégrés à chaque plateforme. Les standards (API OpenSocial, OpenSocket, ...) proposent l'ouverture de chaque application à de multiples plateformes et permettrons d'intéresser un large public au delà d'un simple aspect ludique.


Facebook a ouvert la voix bien que prenant le pari de pouvoir mixer sur une même plateforme des interets business et loisirs.
Des 2008, Linkedin, Viadéo, Xing devraient dévoiler les premières solutions en ligne.



De nombreux acteurs s'intéressent au sujet et devraient proposer des services de RSP bien que se ne soit pas leur activité première :






Nous pensons avec un groupe de travail que les RSP pourraient réussir à doter un grand nombre d'entreprise d'une petite solution de gestion de relation de contacts la ou la CRM n'a toujours pas réussi à s'installer.

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