Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

samedi 29 décembre 2007

Recrutement 2.0

Le qualité du recrutement de forces de vente a toujours été un facteur de réussite d'une équipe commerciale.
Si l'on écarte le fonctionnement d'équipe de vendeur en porte à porte (durée de vie 3 semaine), le succès de l'intégration de nouveaux collaborateurs passe par la capacité à obtenir des résultats pendant cette période. Au delà de la période d'essai contractuelle, chaque entreprise connait la durée d'un cycle de vente qui varie en fonction de la complexité des produits proposés (équipements et/ou services).
Le e-recrutement passe dans sa phase 2.0 en s'appropriant les médias et réseaux sociaux. De grandes sociétés n'hésitent plus à présenter leur entreprise sur Youtube et d'y adjoindre le témoignage de collaborateurs. J'y voie la transposition du markéting multicanal et la disparition des acteurs du recrutement à faible valeur ajoutée .... et la liste est longue !

A l'heure ou le nombre de demandeurs d'emplois augmentent dans l'hexagone, on constate une pénurie de spécialistes, de cadres et de commerciaux ? Il est évident que la fourchette d'éligibilité est de plus en plus courte :
  • plus de 25 ans mais moins de 45
  • Bac + 4 avec une langue vivante
  • une solide expérience mais pas trop
  • une grosse valeur ajouté mais un salaire de la peur
  • un autonomie avec un responsable à qui reporter des résultats
  • ...
Mais quelle est la valeur ajoutée de l'entreprise au delà de son enseigne :
  • plan de carrière ?
  • plan de formation ?
  • encadrement ?
  • pérennité ?
Le recrutement 2.0 devrait apporter un modèle économique au réseaux sociaux professionnels tels Viadeo, Xing ou Linkedin nettement moins onéreux que Monster, les cabinet de recrutement et plus pertinent que les institutionnels (ANPE,APEC, ..). Les RSP présentent beaucoup plus qu'un curriculum et permet un contrôle de références à travers les contributions d'ex clients ou la cooptation de collègues de travail. Ce modele devrait favoriser les mercato et donner du souci aux responsables de ressources humaines. les responsable de RH qui passent des annonces élitistes en direct ou via des "experts" risquent de se retrouver de l'autre coté de la barrière et de prendre la mesure des habitudes qu'ils ont largement contribué à instituer.

Cette évolution devrait exploser en 2008 et modifier les usages liés au marché de l'emploi. Seules les sociétés de travail temporaire qui ont en charge la DUE et de la feuille de salaire restent légitimes.
Les usages évoluent mais les critères de sélection restent enracinés dans les habitudes ... et tous les 2.0 auront bien du mal dans l'hexagone avec une mentalité 1.0
Il appartient aux commerciaux de se mettre rapidement en ligne afin de ne pas rater une évolution de carrière propulsé par ces nouveaux médias; Aux directeurs commerciaux de s'approprier cette nouvelle génération d'outils.

1 commentaire:

olivier a dit…

Facebook est probablement le reseau favori des internautes, mais il est loin d’etre le plus efficace en ce qui concerne les reseaux professionnels dedies au recrutemen t
de nouveaux sites tels que http://www.lesjeudis.com proposent une nouvelle façon de voir et de rechercher un emploi, permettant aux utilisateurs de se renseigner et d’echanger sur leurs futurs employeurs en tout anonymat et en toute securite, l’acces du site etant interdit aux employeurs ce qui permet une liberte de parole et d’echanges totale
il y a aussi viadeo que vous citez ds l'article
linkedin me semble moins adapte au recrutement , on ne peut notamment pas y uploader de cv.
que pensez vous de ces nouvelles plateformes specialisées?