Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

jeudi 25 mars 2010

Prospective: Commerciaux vs Prospection 2.0

Analyse prospective sur les évolution des fonctions commerciales face à la montée des offres 2.0 sur la toile.
Je présente depuis plus de 20 ans à des décideurs des solutions informatiques de plus en plus élaborées permettant de réduire les couts et d'améliorer les services. De nombreux patrons ont du mal  à imaginer que les machines pourraient faire mieux et plus qu'une bonne paire de bras équipée d'un cerveau. De nombreux métiers évoluent ou disparaissent au profit d'applications automatisant les processus de l'entreprise. J'ai longuement argumenter face à leur résistance au changement qu'il convient d'accepter le progrés et la disparition de certaines professions.
Je m'interroge aujourd'hui sur la disparition d'une partie des fonctions commerciales au profit de solutions de Prospection 2.0 !
Bien évidement mon 1er réflexe est d'objecter que l'on ne remplacera jamais les commerciaux terrains. D'ou ma réflexion sur ma propre résistance au changement. Mon comportement ne serait-il pas similaire à l'attitude de mes clients ?.

Si l'on observe l'évolution de l'emploi des fonctions commerciale en France, la question peut avoir du sens. Je rencontre régulièrement des dirigeants qui souhaitent construire des réseaux commerciaux in the Cloud (en home office essentiellement payé à la commission) du vendeur de base jusqu'à  l"animateur de réseaux. L'accélération de l'externalisation des fonctions commerciales sous toutes ses formes n'est-elle pas le signal d'une suppression du métier au sein de l'Entreprise 2.0 ou une simple évolution ?
J'imagine à moyen terme la disparition de la fonction (salariée) des sociétés avec le rattachement de la direction commerciale au dirigeant ou au responsable du centre de profit.
J'aime à penser qu'il nous reste à nous adapter ou à se mettre rapidement à son compte (se que j'ai déjà fait).

Je travaille actuellement à la rédaction de la version 2010 de notre livre blanc "Business Social Networking" qui est une convergence de notre cours "Mécanismes de Vente 2.0" et des évolutions des solutions 2.0.
L'objectif est de proposer une méthode opérationnelle de développement de réseaux  commerciaux en utilisant les technologies in the Cloud. Google y tiendra une large place en tant qu'acteur incontournable d'applications en mode SaaS.


Pour finir sur une touche humoristique, je pourrais me demander si je ne contribue pas à scier la branche sur laquelle je suis assis ou si mon cerveau n'est pas encore dans les nuages !

Aucun commentaire: