Reseau social et PRM #2
J'en ai révé et ils l'ont fait : les dernieres fonctionnalités implémentées sur les plateformes de reseau social permettent une utilisation de base d'une gestion de relation Partenaires.
Je teste depuis un an Viadéo et maintenant Xing (avec Patrick Barrabe) dans l'optique d'une utilisation purement commerciale en substitution d'un logiciel proprietaire.
J'avoue faire un backup des données afin de ne pas me retrouver sans rien en cas de resiliation de mon compte, on est jamais à l'abrit !
Mon analyse prospective sur le sujet est la suivante :
- Evolution des systemes d'information sur le reseau social (RH et Business)
- Evolution du marketing et du commerce vers un modele PRM
- Convergence de ces evolutions et création d'un nouveau profil de commercial
Le nouveau metier de directeur commercial PRM est un profil opérationnel maitrisant à la fois
- les techniques de vente d'une equipe de commerciaux en B2B
- les techniques de marketing direct multicanal
- les techniques d'animation d'un plateau de teleacteur (call center)
- la maitrise des outils de gestion de relation de contact (CRM, PRM, Networking, etc...)
Moins qu'un nouveau metier on peut parler d'une évolution d'une fonction que l'on retrouve de moins en moins sur le terrain ! Je ne rencontre plus beaucoup de directeurs commerciaux capable d'animer une vrai reunion hebdomadaire avec :
- mesure d'activité
- calcul de previsions
- formation d'equipe
- strategie operationnelle
- PAC
- etc
Il nous appartient de conduire ce changement et s'approprier la fonction avant de rater le virage
cqfd
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