Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

samedi 26 janvier 2008

RSP vers du CRM opérationnel inter-entreprise

Les évolutions apportées dans les RSP permettent d'envisager l'utilisation de Xing ou Viadéo comme des services de gestion relation client et partenaire pour des indépendants ou toutes structures disposant d'un seul commercial. Difficile de gérer et consolider des actions de plusieurs commerciaux sauf sur sectorisation géographique. Il conviendra de confier la partie CRM analytique au service comptabilité (un bon tableau croisé dynamique sous Excel fera l'affaire).

J'ai travaillé ces deux derniers mois sur des PME de 5 à 100 salariés (de 5 à 40 ans d'existence) qui sont dans l'incapacité totale de me fournir un simple tableau des actions de prospection sur les six derniers mois. A part présenter la liste (mail list) des campagnes markéting sous traité, impossible de trouver la moindre trace du travail des stagiaires et autres "commerciaux" de passage (période d'essai).
J'ai fait le même constat lors de ma collaboration avec des éditeurs de logiciel et des sociétés de marketing direct !?

Afin d'anticiper toute objection sur la performance des RSP à assumer ce service. Je ne me permettrai pas de juger les entreprises qui possedent un CRM dont 80% des contacts n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an !

Nous avons initialisé cette démarche dans quelques petites entreprises (SARL ou Asso loi 1901) et commençons à en mesurer des résultats commerciaux. Si l'on mesure l'investissement temps pour impliquer ses clients sur une plateforme et la croissance de résultats, le retour sur investissement est réalisé sur environ douze mois. Si l'on réduit son budget de sous traitance marketing (dont personne ne mesure réellement le ROI), en plus de financer une croissance de résultats et de portefeuille, vous augmentez votre rentabilité.

ATTENTION, comme toute solution de CRM, ce n'est qu'un outil et ne ce substitue pas à un travail de prospection commercial (que vous êtes en devoir de réaliser avec ou sans CRM)

En se qui nous concerne, nous avons élu Xing comme la meilleure plateforme de RSP sur 2007 capable de proposer des services de PRM opérationnel inter-entreprise. Nous vous communiquerons tous les six mois notre évaluation à travers des indicateurs de performance commerciale (pki)

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