Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

jeudi 19 novembre 2009

Professions commerciales : statut en danger !

A la lecture des offres d'emplois et après discussions avec de nombreux dirigeants, il convient d'attirer l'attention sur l'évolution du statut des Professions Commerciales.


Deux constats s'imposent ce jour dans l'hexagone :



  • Réduction des forces commerciales terrains au profit de propositions d'un statut d'agent commercial

  • Suppression des postes de directeurs commerciaux avec rattachement de la fonction au responsable du centre de profit (managers).

Il semblerait que les entreprises ne soient plus enclin (ou capable) d'investir sur ces fonctions dans la mesure ou elles n'ont pas la garantie de dégager de la marge au mois le mois. Même si le marché de l'emploi propose toujours des postes de commerciaux, la plupart de ceci ne sont pas des CDI. (rémunération 100% à la commission)


Nous avons déjà évoqué l'évolution de la gestion de réseaux d'agences par le biais de plate formes sur Internet. Cette tendance se confirme aussi bien sur le B2B que sur le B2C. Les numéros de téléphone disparaissent au profit de chat room et il devient difficile d'avoir un commercial en ligne autrement que via le web.


Je ne pensais pas que les fonctions commerciales s'informatiseraient si vite mais il semble que la conjoncture économique favorise la disparition tous postes pouvant s'apparenter à un centre de coût.
Il serait souhaitable de réactualiser le statut de VRP 2.0 qui cadre avec ce nouveau paysage et qui a le mérite de laisser le commercial propriétaire de ses clients.

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