Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

samedi 13 février 2010

Auto Entrepreneur


Auto Entrepreneur, c'est le maître mot des recruteurs dans les fonctions commerciales auprès des entreprises (b2b).



Je pense naturellement au portage du statut de vendeur à domicile indépendant VDI bien que ce soit une solution intéressante pour un salarié désireux d'obtenir un complément de revenu (sans avoir à "travailler au noir").
Un statut moins onéreux qu'agent commercial mais avec une retraite fantôme pour une activité à temps plein. L'énorme croissance du nombre d'auto-entrepreneur en 2009 chez les quadras et quiquas semble due au fait quelle reste la seule issue possible dans le contexte actuel pour ces demandeurs d'emploi.

J'observe de prés le marché de l'emploi des fonctions commerciales et je déplore qu'un grand nombre d'annonce via les sites de l'APEC et de Pole-emploi ne soit pas des contrats de travail. Certains "employeurs" n'hésitent pas à conduire un process de recrutement pour au final venter au candidat les mérites du statut miracle. Certains osent même l'assimiler au statut de VRP !?


Il est évident que cela permet de gérer les apporteurs d'affaires légalement et que les offres fleurissent sur les sites disposant de job board tels les réseaux sociaux.

De nombreux sites vous informent sur le dispositif et les informations relatives au statut, mais attention aux arnaques ! Quand aux portails qui proposent des missions aux auto entrepreneurs en contre partie d'un abonnement, je ne voie pas leur valeur ajoutée.


Il me semble que l'on arrive au bout du système ou l'on réduit la notion de centre de profit au plus petit dénominateur commun. Il convient de regarder de prêt la nature des contrats commerciaux signés et du ratio risque/revenu pour la marque que vous représentez et pour vous même. Il appartient aux commerciaux de métier adhérant à ce régime de s'approprier ce nouveau mode de fonctionnement afin préparer leur avenir. La limite du CA permet tout juste de vivre et dans le cadre du développement de son activité, le système ne permets pas d'aller bien loin sans basculer dans un autre statut (agent co, eurl, sarl, ..). Si les chefs d'entreprises ne souhaitent plus assumer la charge de salariés commerciaux, ils vont devoir le payer cher en partageant la marge. Une solution de gestion des forces commerciales trop souvent absente devrait être en place afin de pouvoir suivre les affaires et les clients (CRM).
Il reste à déterminer à qui appartient le portefeuille client constitué .... je creuse le sujet et ferais un post sur ce sujet.
Les societe qui offrent des services commerciaux (externalisation) ont du souci à se faire car il semble que le marché est envie de se passer d'un intermédiaire. Il ne reste plus qu'a implémenter une solution de gestion de relation partenaires pour franchir définitivement cette étape.
La question n'est plus si nous y allons, mais quand ... ?



1 commentaire:

EM a dit…

Bonjour,
Nous lançons un débat sur le sujet du statut d'auto-entrepreneur sur notre site, n'hésitez pas à venir nous donner votre point de vue : http://www.courriercadres.com/content/lauto-entreprenariat-est-il-vraiment-la-solution-miracle

Eloïse