Partner Relationship Management est la gestion de la relation Partenaires BtoB à distance. L'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux en interaction avec l'évolution et la convergence métier de commercial et du markéting direct. Une évolution des usages business dans l'Entreprise 2.0 de l'économie numérique d'aujourd'hui.

vendredi 19 février 2010

Ventes indirectes en 2010 : canal auto-entrepreneurs

Après avoir posté ma vision de l'évolution du statut de commercial vers l'auto-entreprenariat, je vous livre succinctement l'outil de travail qu'il faudrait impérativement leur mettre à disposition.


Un portail de gestion de la relation Partenaires (PRM) de votre marque est une extension de votre site Web. Il vous permettra de recruter et accepter des auto-entrepreneurs correspondants à vos objectifs de distribution.

Grâce au portail , vous pourrez qualifier, intégrer et former vos auto entrepreneurs, et leur permettre de suivre leurs affaires. Vous pouvez suivre les profils de vos "agents" et connaître leurs performances afin d'aider au mieux ceux qui en ont besoin.

Un seul responsable de ce canal de distribution est suffisant pour piloter l'équipe et éviter les conflits entre canaux. Pendant ce temps, vos partenaires disposent de tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour commercialiser avec efficacité vos offres. Les partenaires doivent pouvoir enregistrer leurs affaires, gérer leurs prospects et comptes clients. Vous gérez les campagnes marketing pour eux et les tenez au courant à travers ce portail.

Afin de dynamiser et apporter un esprit d'équipe et de compétition entre eux, une intégration avec un réseau social professionnel est indispensable (Viadeo, LinkedIn). Il conviendra d'administrer le groupe (privé) afin d'apporter des réponses et des solutions aux difficultés rencontrées.


Bien que de nombreuses entreprises tendent vers le recrutements d'auto-entrepreneurs, je n'ai pas encore eu le plaisir de voir un tel outil en service pour ce canal de distribution voué à un avenir incontestable !

Le chef d'entreprise qui à toujours voulu gérer des apporteurs d'affaires qui ne lui coûteraient rien (en frais et charges fixes) tout en restant dans la légalité a la possibilité de joindre l'utile à l'agréable (€). Le premier qui réussira à fédérer cette nouvelle race de commerciaux sur un modèle de longue traîne tracera la route d'un nouvel eldorado du web 2.0


C'est peut etre "l'avenir" du commercial 2.0 que j'évoquais en 2007 mais que je n'imaginais pas aussi précaire !

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